Anne-Catherine Coomans

Mon cheminement à la découverte de mon hypersensibilité

Née en 1980, mariée et maman de 2 enfants de 13 et 10 ans, j'habite à Forville, un petit village de Fernelmont. J’aime la nature car elle m’aide à me ressourcer. 

 

Assistante sociale de formation, j’ai travaillé essentiellement dans le domaine de l’aide à la jeunesse, de la petite enfance et des assuétudes. En parallèle, j’ai suivi des formations en thérapie familiale systémique et en thérapie brève stratégique, ainsi que les bases de la CNV.

 

A la naissance de ma fille, je ressens le besoin de faire une pause professionnelle afin de m’occuper à plein temps de ma famille. J’en profite également pour m’investir davantage dans des projets de transition écologique (Repair café, G100, Gef en transition, projet scolaire cantine bio et durable,...). 


 En 2016, je me passionne pour les états modifiés de conscience, la pleine conscience et l'énergétique. Je participe à différents ateliers et formations afin d’approfondir différentes pratiques de méditation et de pleine conscience et de bioénergie.

 

Travailler avec les enfants et les accompagner ayant toujours été une de mes vocation, je m'engage alors dès 2019, dans de nouvelles formations de pleine conscience et d'accueil des émotions plus spécifiques aux enfants (PEACE, Météo Intérieure, massage caméléon,…) afin d’une part d’augmenter mon panel d’outils et d’autre part de développer les aspects pédagogiques et ludiques. Parallèlement, je me passionne pour les neurosciences affectives et sociales,  la théorie de l'attachement et le monde complexe mais passionnant des Hypers (HP et Hypersensibilité). C'est à ce moment que je découvre le haut potentiel de mes enfants et mon haute sensibilité.

 

En 2020 et 2021, j’entame un parcours de psychologie positive via les programme CARE et SPARK et la méthode de coaching ludique "Joue ta vie".  

 

En 2022, c'est tout naturellement et avec passion, que j'approfondis le sujet de l'hypersensibilité et me forme à l'accompagnement des personnes hautement sensibles, d'une part avec l'Observatoire de la Sensibilité et d'autre part avec l' Academy Hyper de Cathy Assenheim. 

 

En 2023, je démarre à l'ULB une formation en vue de l'obtention d'un Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT). L'accompagnement thérapeutique ACT allie entre autres des outils de gestion émotionnelle et les piliers de la pleine conscience. 

Mes formations

  • 2002 : Assistant social Haute école Léon Eli Troclet
  • 2012 : Attestation d’étude et de recherche en approche/thérapie systémique. Centre de formation à la thérapie de famille, Liège
  • 2016 : Formation à la thérapie brève stratégique Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques et stratégiques. VIRAGES à Louvain-la-Neuve
  • 2019 Formation au programme PEACE (pleine conscience dans les écoles). Graines d’émergences
  • 2019 -2020: Formation aux programmes de la Météo Intérieure et au Massage Caméléon, crée par Manon Jean (Canada) 
  • 2020 : mieux vivre ensemble, Université de Paix asbl, Namur => prévenir la violence en développant les compétences relationnelles
  • 2020 : formation Communication Non Violente modules 1 et 2
  • 2022 : formation à l'accompagnement des personnes hautement sensible via l'observatoire de la sensibilité => outils et techniques appliqués également pour l’accueil des émotions, la conscience de soi, le gestion de conflits
  • 2022 : 4 modules de base : Hyper Academy de Cathy Assenheim
  • 2022 (en cours) : Formation en EFT
  • 2023 (à démarrer) : Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT) => gestion émotionnelle, les 6 axes de l’accompagnement thérapeutique ACT, les modèles théoriques de l’ACT des éléments de psychopathologie ainsi que les attitudes piliers de la pleine conscience

Pourquoi faire appel à moi ?

 Je vous accompagne ; adultes, enfants et toutes les personnes les entourant (parents, acteurs de l’école et de la petite enfance) à vivre plus sereinement les tourbillons de la vie en vous invitant à apprendre à mieux vous connaitre, à accueillir vos émotions, à vivre plus sereinement votre (hyper)sensibilité pour vous accepter et vous aimer tout simplement ! 

 

Je vous accompagne en groupe et aussi en individuel. Je coordonne des projets dans les écoles et dans les crèches. Je donne des conférences et des formations sur l'accueil des émotions et l'hypersensibilité. 

 

Parce que je suis persuadée que la bienveillance envers soi amène à la bienveillance envers les autres, apprenons tous, adultes et enfants, à accueillir nos émotions, à nous écouter pour mieux nous comprendre, et à nous accepter tel que nous sommes afin d’être plus emphatiques et respectueux envers les autres.