Anne-Catherine Coomans

Mon cheminement à la découverte de ma haute sensibilité

Née en 1980, mariée et maman de 2 adolescents 16 et 13 ans, j'habite à Forville, un petit village de Fernelmont. J’aime la nature car elle m’aide à me ressourcer. 

 

Assistante sociale de formation, j’ai travaillé essentiellement dans le domaine de l’aide à la jeunesse, de la petite enfance et des assuétudes. En parallèle, j’ai suivi plusieurs formation :  thérapie familiale systémique, Communication Non Violente et la théorie de l'attachement. 

 

En 2012, à la naissance de mon deuxième enfant, je ressens le besoin de faire une pause professionnelle afin de m’occuper à plein temps de ma famille. J’en profite également pour m’investir davantage dans des projets de transition écologique (Repair café, G100, ville en transition, projet scolaire cantine bio et durable,...). 


 En parallèle, je me passionne pour les états modifiés de conscience, la pleine conscience, la médiation et participe à différents ateliers afin de vivre différentes pratiques de méditation, de pleine conscience et de bioénergie.

 

Rapidement, dès 2015, comme accompagner l'humain a toujours été une vocation, je me réengage dans de nouvelles formations telles que la thérapie brève et stratégique à LLN pour les adultes et la pleine conscience et l'accueil des émotions plus spécifiques aux enfants (PEACE, Météo Intérieure, massage caméléon,…) afin d’une part d’augmenter mon panel d’outils et d’autre part de développer les aspects pédagogiques et ludiques. 

Je me passionne également pour les neurosciences affectives et sociales et le monde complexe mais passionnant des "Hypers" (HP et hautement sensibilité). 

 

En prenant conscience de ma haute sensibilité, je décide d’approfondir le sujet et me forme à l'accompagnement des personnes hautement sensibles avec l'Observatoire de la Sensibilité et avec l'Academy Hyper de Cathy Assenheim.

 

En 2023, je démarre à l'ULB une formation en vue de l'obtention d'un Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT). L'approche ACT allie entre autres des outils de régulation émotionnelle et les piliers de la pleine conscience qui sont la base de ma pratique de coaching. 

Mes formations

  • 2002 : Assistant social Haute école Léon Eli Troclet
  • 2004 : Formation à la CNV module 1
  • 2012 : Attestation d’étude et de recherche en approche/thérapie systémique. Centre de formation à la thérapie de famille, Liège
  • 2016 : Formation de base à la thérapie brève stratégique Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques et stratégiques. VIRAGES à Louvain-la-Neuve
  • 2019 Formation au programme PEACE (pleine conscience dans les écoles). Graines d’émergences
  • 2019 -2020: Formation aux programmes de la Météo Intérieure et au Massage Caméléon, crée par Manon Jean (Canada) 
  • 2020 : mieux vivre ensemble, Université de Paix asbl, Namur => prévenir la violence en développant les compétences relationnelles
  • 2020 : Communication Non Violente, module 2
  • 2022 : formation à l'accompagnement des personnes hautement sensible via l'observatoire de la sensibilité => outils et techniques appliqués également pour l’accueil des émotions, la conscience de soi, le gestion de conflits
  • 2022 : 4 modules de base : Hyper Academy de Cathy Assenheim
  • 2022 : Formation de base en EFT
  • 2023 : Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT) 

Pourquoi faire appel à moi ?

 Je vous accompagne ; adultes, enfants et toutes les personnes les entourant (parents, acteurs de l’école et de la petite enfance) à vivre plus sereinement les tourbillons de la vie en vous invitant à apprendre à mieux vous connaitre, à accueillir vos émotions, à vivre plus sereinement votre (haute) sensibilité pour vous accepter et vous aimer tout simplement ! 

 

Je vous accompagne en groupe et aussi en individuel. Je coordonne des projets dans les écoles et dans les crèches. Je donne des conférences et des formations sur l'accueil des émotions et la haute sensibilité. 

 

Parce que je suis persuadée que la bienveillance envers soi amène à la bienveillance envers les autres, apprenons tous, adultes et enfants, à accueillir nos émotions, à nous écouter pour mieux nous comprendre, et à nous accepter tel que nous sommes afin d’être plus emphatiques et respectueux envers les autres.


pour en savoir plus ses mon parcours et mes valeurs,  voici une interview réalisé par la merveilleuse Lydia Brossard de l'association française Sensivie